Appolinaire OUSSOU LIO et l’ONG GRABE-BÉNIN innovent et séduisent

(Plusieurs centaines de semences, d’arbres autochtones et de mets locaux en disparition exposées)

C’est une grande foire de valorisation des semences traditionnelles et de promotion des mets locaux en disparition qui s’est effectivement ouverte ce vendredi 27 Septembre 2023 sur le terrain de la maison des jeunes et des loisirs de la Commune d’Avrankou. C’est sur l’initiative du Président de l’ONG GRABE-BÉNIN, Monsieur Appolinaire OUSSOU LIO et de son équipe technique conduite par Mathieu S.A.R. TOVIEHOU, Directeur Exécutif de l’ONG. Visiteurs officiels et curieux ont eu de quoi se délecter, se désaltérer et se restaurer localement aux souvenirs lointains pour beaucoup.

Il a fallu près de deux heures d’horloge pour visiter les stands en exposition et pour faire découvrir les merveilles des terres et de la nature au Bénin, en Afrique et dans le monde, de même que les délices de la grand-mère, la vieille marmite et ses arts culinaires auxquels, on ne taille plus de la valeur et qui se font de plus en plus rares dans nos assiettes aujourd’hui. Dans la cérémonie officielle d’ouverture qui a connu la participation du Maire Gabriel S. GANHOUTODE de la Commune, des élus communaux, de Madame Alice Kouboura DJINADOU, représentant le ministre de l’agriculture, du Secrétaire exécutif de la mairie et plusieurs autres personnalités politiques, traditionnelles et religieuses, l’exception de l’organisation de cette foire agroécologique a été soulignée dans toutes les interventions.
Dans son mot de bienvenue, le président du comité d’organisation, Innocent GANKPEHOUNDE a rappelé les objectifs de cette foire dans un Bénin et ou dans une Afrique de plus en plus en proie à la perte des identités, en proie à la dégradation de la nature et de plus en plus candidats aux maladies voire à la mort précoce à cause des OGM dans nos assiettes. Il est indispensable a-t-il souligné de rappeler à l’homme que la vie dépend de la santé et la santé est garantie par les aliments qu’il mange. C’est pourquoi, il a invité les populations à venir visiter et découvrir les valeurs endogènes en termes de semences, plantes, fruits, animaux de brousse et d’eau douce, les engrais biologiques pour booster les productions agricoles afin de tourner le dos aux engrais chimiques, des formations sur des techniques de transformation, des machines de fabrication et de cuisson artisanale non polluantes et surtout la dégustation et l’apprentissage des techniques de préparation des mets locaux en disparition.
Reprécisant le contexte de l’organisation de cette foire agroécologique sur les semences traditionnelles et la restauration des mets locaux en disparition, le président de l’ONG GRABE-BÉNIN, a déclaré qu’il faut ”continuer à se battre pour la souveraineté alimentaire en Afrique. Car nous avons tout mais nous manquons de tout”. Il a invité à un retour et à la promotion des valeurs ancestrales qui nous protègent et nous sauvent plutôt qu’à une vie artificielle qui nous tue et ne garantit pas l’avenir aux générations futures. Au nom de l’administration communale d’Avrankou, le Secrétaire Exécutif a salué le mérite d’une pareille organisation qui sort de l’ordinaire et révèle la cité des Djakas. Le Maire Gabriel GANHOUTODE a fait savoir que l’organisation de cette voire vient à point nommé et mérite tout le soutien nécessaire. Il a remercié l’ONG GRABE-BÉNIN pour avoir mis, par cette initiative, la Commune d’Avrankou sur orbite. La représentante du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, madame Alice Kouboura DJINADOU a dit toute la reconnaissance du ministre Gaston DOUSSOUHOUI pour la belle initiative qui ouvre un nouvel horizon dans le monde de l’organisation des foires. Elle a invité les populations à visiter massivement cette exposition puisque notre survie en dépend. Pendant trois jours, du 27 au 29 Octobre 2023, près de 200 stands vont exposer pour accueillir les visiteurs à cette foire sur les semences traditionnelles et la restauration locale en disparition.

Texte proposé par Achille OUSSOU

Laisser Un Commentaire

x

Devenir Bénévole

    Traduire